Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Roy
Le bruit des pas sur San Marco

Venise, 21 avril 1993

Donnez-moi seulement le claquement sec
des hauts talons des jeunes filles
sur les dalles de marbre
et les voix de deux passants la nuit
voix qui ricochent s'éloignant d'écho en écho
Donnez-moi le clapotis de l'eau sur les quais
déchiré soudain par le rugissement
d'une barge qui accélère dans le rio
Le moteur du canot tape de l'avant
dans le jaillissement des eaux
Donnez-moi le choc sourd du vaporetto
accostant en cognant au ponton
et la guirlande claire des cloches
qui tressent trois notes dans le ciel transparent

Donnez-moi seulement
le silence d'un chat gris
qui dort sur un puits de pierre blanche
au cœur d'une cour à l'ombre

et peut-être
dans les ricochets des souvenirs
et des jours avec toi
dans le labyrinthe heureux
j'inventerai l'ininventable

Venise

 

Commentaire de ce poème, par Daniel Lefèvre, dans le fichier ci-dessous :
Claude Roy
Tag(s) : #poète du 20e siècle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :